Drucken
Veröffentlicht am von

Les goûts des abeilles.

Les goûts des abeilles.
Je ne sais pas si les abeilles ont de goûts personnels.  Mais c'est évident elles ont de goûts collectifs.
C'est facile a comprendre que pour faire une miel monofloral, ou les pollens fortement prédominants sont d'une seule plante, il faut mettre les ruches ou il y a cette plante quand cette plante est en fleur.  Alors, on pense, l'apiculteur qui veut faire miel d'acacia par exemple, doit connaitre ou il y a une zone avec beaucoup d'acacias et savoir aussi a quelle saison de l'année l'acacia fait la fleuraison. C'est pas facile a faire mais parait simple,  n'est pas?
Pourtant, c'est pas seulement ça, ce que l'apiculteur doit connaitre et faire attention. Il y a une autre chose a savoir, et c'est rien facile:  les goûts des abeilles.
Comme connaitre les goûts des abeilles?  elles ne répondent pas de questionnaires.  Donc fessant attention un année, et l'autre, et le suivante, de quel miel apportent les abeilles quand elles sont  sur un lieu et un moment concret de l'année.
Par exemple. Faire miel de châtaignier, c'est relativement facile si on a une foret de châtaigniers et les abeilles évidemment.  Les abeilles adorent le châtaignier. S'il y a de châtaignier elles ne mangeront pas une autre chose.  Mais, avec le bruyère ça passe tout le contraire. Les abeilles avant iront manger fleurs de colza a 1 kilomètre  que  manger fleurs de bruyère a cote de la ruche. Curieux non? 
Alors l'apiculteur doit faire attention à, non seulement ou il y a la plante a faire miel,  sinon qu'elles autres plantes il y a à l'environ, et quelles sont les préférences des abeilles a l'heure de choisir le menu.
Pour chercher une chose positive. Les abeilles jusqu'à le moment ne suivent pas des modes. Les goûts sont chaque année les mêmes: rayures noires et jaunes pour s'habiller, et la nourriture, la d'habitude. 
Kommentare: 0
Mehr über: Miel, gelée royale, pollen d'abeilles, propolis, tisanes

Das Schreiben von Kommentaren ist nur für registrierte Benutzer möglich.
Anmelden und Kommentar schreiben Jetzt registrieren